woodchem 2017 illustrations   woodchem 2017 illustrations
woodchem 2017 En Tête

NEWSLETTER n°1

FR  

juillet 2017

www.woodchem.fr  

Édito

Woodchem 2017 – la chimie du bois dans tous ses états

Forestiers, chercheurs, institutions, industriels, nous vous donnons rendez-vous les 6 et 7 décembre prochain au grand rassemblement Woodchem 2017 : la conférence internationale sur la chimie du bois à Nancy

La chimie du bois, nous en parlons tous. Elle fait rêver souvent, elle intrigue parfois. Dans tous les cas nous savons qu’elle comptera pour l’avenir. Ensemble, nous avons les moyens d’apporter des solutions à l’industrie, la santé, la pharmacie, le textile et de très nombreux marchés d’applications. Les forestiers sont au cœur de ce dispositif, ils produisent la matière première à l’origine de toutes ces nouvelles applications et ainsi trouvent de nouveaux débouchés, à forte valeur ajoutée. Pour y parvenir il faut nous réunir, nous rencontrer, échanger, alors rendez-vous à Woodchem 2017 !

Nous avons tous un point commun : la certitude que la chimie du bois est un secteur d’avenir. Et une volonté, celle d’aboutir à des échanges constructifs pour faire progresser cette filière naissante.

Rejoignez-nous !
contact@woodchem.fr

  woodchem Photo Jean-Luc Sadorge

Jean-Luc Sadorge

Directeur du pôle Fibres Energivies

 
  woodchem Photo Philippe Gerardin

Philippe Gérardin

Professeur de l’Université de Lorraine

 
 

3 bonnes raisons de venir à Woodchem 2017

Le bois à la conquête de la chimie

>

Parce que la recherche avance et les innovations se multiplient ! Woodchem 2017 donne la parole à tous les acteurs engagés dans la chimie du bois.

>

Parce que Woodchem 2017 oriente les échanges à partir d’exemples inspirants. C’est le rendez-vous des success stories !

>

Parce que vous aussi vous avez un rôle à jouer pour faire progresser cette filière, précurseur de l’économie verte attendue pour demain.

 

La sucess story du mois

Pe@rl ou comment le bois dépollue les eaux usées

Pe@rl commercialise biosorb, une technique brevetée de dépollution naturelle à 100 % des eaux chargées en métaux lourds, grâce à l’utilisation d’écorces résineuses.

Voici quelques mots de son fondateur, Sébastien Decossas :

« Le stade d’industrialisation actuel a multiplié l’efficacité de Biosorb par dix, nous avons identifié les principaux marchés porteurs et nous sommes prêts à lancer largement le produit grâce à deux partenariats confirmés sur la fabrication, l’ingènierie et l’installation du produit. Les contraintes réglementaires se durcissent et Biosorb offre aux industriels une solution de dépollution efficace et plus économique que les options technico-chimiques. Biosorb est également utile à la récupération de métaux précieux (palladium, or, etc.) et le faible coût d’installation rend la démarche rentable pour l’industriel ».

https://www.woodchem.fr/actualites

 

Et ailleurs ça se passe comment ?

En Finlande, 100 000 nouveaux emplois pour 2025 !

Toute l’économie finlandaise s’oriente vers l’émergence d’une bio-économie, majoritairement basée sur la chimie du bois, capable d’assurer un futur désirable pour la société et maintenir la compétitivité du pays vis-à-vis du reste du Monde.

La feuille de route a été rédigée depuis 2014 et les objectifs sont clairs dans la mise en œuvre de la bio-économie : assurer un environnement opérationnel et compétitif, créer de nouvelles entreprises, doter le territoire des compétences nécessaires et assurer l’accessibilité et la durabilité de la biomasse.

https://www.woodchem.fr/actualites/
Logos des partenaires Woodchem 2017

Cliquez ici pour voir la version en ligne.